L’Eplakaka ömmu… Si si ça se mange !

Aujourd’hui est un jour de repos (« Day off » pour les bilingues), un jour de pluie (un de plus) DONC… un jour à gâteaux !
Depuis quelques jours une recette de gâteau me trotte dans la tête, j’ai nommé l’EPLAKAKA ÖMMU.

Bon, ceux qui ont des vannes débiles à faire allez-y, vous avez 30 secondes…

… , 28, 29, 30 !

Ok c’est bon, on peut parler de choses sérieuses.

Donc l’Eplakaka ömmu ou littéralement « gâteau aux pommes de grand-mère » est un grand classique des foyers islandais et de tout café qui se respecte.

Du coup, ce matin, je me suis armée de courage pour faire ce qui sera ma seule et unique sortie de la journée, et suis allée faire quelques courses.

1h30 plus tard (dont 45 min à attendre le bus) me voilà de retour. Je peste contre la pluie, je me sèche, je mets la radio nostalgie locale (entre nous une tuerie, aller ne boudez pas votre plaisir >Radio Gull Bylgjan<) et je me mets au boulot.

Une heure plus tard… l’appart’ est à l’envers, de l’eau et de la pâte ont giclé jusqu’à l’autre bout de la pièce et il n’est pas improbable que l’on puisse retrouver de la cannelle dans mes cheveux. Mais une délicieuse odeur a commencé à remplir la pièce et Queen s’égosille à la radio. Si c’est pas ça le bonheur, ça doit pas en être bien loin.

Bon c’est pas tout mais j’ai un Lopi à terminer moi…

Le temps de vous écrire la recette un peu plus bas (ben oui j’allais pas vous laisser comme ça), et je troque mes spatules contre mes aiguilles.

\/

\/

\/

Eplakaka

RECETTE DE L’EPLAKAKA ÖMMU

Pour cette recette il vous faudra (attention je vous préviens c’est calorique !) :

  • 125 g de beurre
  • 1,5 dl de sucre
  • 2 oeufs
  • 2,5 dl le farine
  • 1 c à c de levure
  • 2 c à s de lait
  • 3 moyennes pommes
  • 2 c à s de sucre
  • 1 c à c de cannelle

Commencez par travailler le beurre et le sucre, jusqu’à obtenir une pâte souple.

Ajoutez les œufs, le mélange farine-levure et enfin le lait.

Coupez les pommes en tranches ou en morceaux, saupoudrez de sucre et de cannelle et mélanger le tout.

Ensuite c’est un peu à votre sauce, soit vous mettez les pommes au fond et versez la pâte par dessus, soit vous mélangez le tout avant de verser.

Vous pouvez aussi gardez quelques morceaux de pommes pour décorer le dessus, dans ce cas gardez aussi un peu de sucre et de cannelle pour en saupoudrer avant d’enfourner.

Laissez cuire jusqu’à ce que ce soit cuit et doré!

Et servez !

Moi je vous conseille de servir tiède avec une boule de glace et un poil de crème fouettée histoire de se faire bien mal jusqu’au bout.

! Un DE-LI-CE !

